top of page

2 ans d'Improvyglot !

Dernière mise à jour : 1 juil.

HISTORIQUE


En 2023, Laurie Andrieu et Dan Gelbard, comédiens et formateurs en théâtre d’improvisation, ont eu l’idée de proposer des ateliers d’improvisation multilingues pour briser les barrières linguistiques et pour que des personnes puissent se rencontrer, jouer et connecter. Lauréats de l’appel à projets BeTalky de la région de Bruxelles-Capitale, ils ont conçu "Improvyglot", un projet de 12 ateliers d'improvisation multilingues et un spectacle des participants. Le projet a rassemblé des personnes de 7 nationalités et 6 langues différentes !


EN BREF


L’ambition du projet Improvyglot est la création de liens entre les personnes de différentes langues qui habitent à Bruxelles. Pour cela, le projet utilise les outils de l’improvisation théâtrale afin de dépasser les barrières linguistiques. Les participants apprennent à se comprendre et à jouer ensemble quelque soit la langue utilisée. Le projet a également permis de jouer sur la diversité des langues pour promouvoir la multiculturalité unique de Bruxelles. Depuis sa création en septembre 2023, des ateliers d’improvisation théâtrale hebdomadaires ont été organisés les lundis soirs au Pianofabriek (Saint-Gilles) et 4 spectacles des participants, appelés “Improvyglot on stage” et "Scenes of Improvyglot" ont été présentés au public.



LES PARTICIPANTS : UN GROUPE MULTILINGUE ET MULTICULTUREL


Improvyglot a pour objectif de créer un groupe de participants de langues différentes. Pour cela, 4 langues peuvent être utilisées pour donner les ateliers car elles sont parlées par les animateurs : le français, l’anglais, l’espagnol et le néerlandais. Parler une seule de ces quatre langues est suffisant pour participer au projet.


Depuis sa création, Improvyglot a eu au total 30 participants aux ateliers: 7 francophones (Belgique et France) 7 hispanophones (Espagne, Mexique, Colombie) 1 néerlandophone (Belgique) 2 anglophone (Irlande et Nouvelle-Zélande) 4 personnes de nationalité et de langue italienne 4 personnes de nationalité et de langue portugaise 3 personnes de nationalité et de langue allemande 1 personne de nationalité et de langue tchèque 1 personne de nationalité et de langue hongroise.


OBJECTIFS DES ATELIERS


1. Se faire confiance et se comprendre sans se parler

L’improvisation théâtrale permet le développement du lâcher-prise et de la cohésion de groupe. Au fil des ateliers, les participants ont commencé à se sentir à l’aise de jouer les uns avec les autres. Dès que la confiance en soi se met en place, nous proposons aux participants des exercices et scènes muettes afin d’apprendre à vivre pleinement une scène sans avoir la parole comme refuge ou facteur de stress.


2. Faire passer du sens dans une langue inconnue

Avec l’utilisation du charabia, une langue inventée, les participants apprennent à se détacher de la langue pour créer du sens à travers d’autres moyens: les émotions, le corps, la connexion entre les personnages... Les participants se sentent alors plus à l’aise de faire des erreurs, de se tromper et enfin de jouer sans se préoccuper des erreurs de langage.


3. Improviser dans plusieurs langues

A l’approche de la fin des ateliers, nous proposons aux participants de faire des improvisations mélangeant plusieurs langues. Que ce soit chacun dans sa langue maternelle, ou en parlant une langue que l’on maîtrise ou non, les participants transcendent les barrières linguistiques et leurs différences pour créer des histoires ensemble.


LES SPECTACLES


La première année (2023-2024), le projet a proposé deux spectacle: le 18 décembre 2023 et le 8 juin 2024 ont eu lieu le spectacle “IMPROVYGLOT ON STAGE” à la Maison des Cultures de Saint-Gilles et à la salle Artincelle (Saint-Gilles). Les participants ont présenté un spectacle reprenant des exercices d’improvisation théâtrale multilingue devant un public d'environ 50 personnes à chaque date. En plus des langues représentées sur scène, d’autres langues ont été utilisées dans les contributions du public, comme l’italien, le serbe, le grec,...


La deuxième année (2024-2025), le projet a créé un nouveau spectacle "SCENES OF IMPROVYGLOT" joué le 24 janvier 2025 à la Maison des Cultures de Saint-Gilles. Un très beau spectacle plein de folie et de poésie du quotidien qui s'est inspiré de mots notés sur des petits papiers par le public à l'entrée de la salle. Grâce aux propositions du public, nous avons voyagé dans des aventures en anglais, français, espagnol, portugais, catalan et italien ! En juin 2025, le projet a proposé "IMPROVYGLOT ON STAGE" à La Plume Persée (Ixelles). Ce spectacle délirant mélange le silence, langue inventée, non-verbal et les langues parlées par les participants à l'intérieur même des histoires improvisées.



ET MAINTENANT


Improvyglot, ça continue! Les inscriptions sont ouvertes pour une 3ème année de ce projet fabuleux. Pas besoin d'être un polyglotte parfait, ni un comédien aguerri pour participer, mais seulement d'avoir envie d'explorer avec nous le langage et notre capacité à nous connecter au-delà des mots.


Plus d'informations sur les ateliers Improvyglot: https://www.atlasimprobxl.com/improvyglot

Comments


Inspiré et en collaboration avec l'association:

Atlas, impros du monde - Bordeaux

Atlas impro

Nous contacter:

atlasimprobxl@gmail.com

+32 484 17 02 59

Nous suivre:

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin
bottom of page